Si l’enseignement se doit d’être gratuit, il n’en est malheureusement rien ! Entre le minerval, les sorties et excursions en tous genres, les abonnements à des revues (intéressantes ou non) et autres syllabus…
Certains élèves et étudiants éprouvent parfois des difficultés pour assimiler la matière enseignée à l’école. Pour ceux-là, il n’y a parfois pas d’autres solutions que de suivre des cours de rattrapages. Il existe plusieurs possibilités et la première qui nous vient à l’esprit, ce sont les cours particuliers.
La transition de l’école primaire vers le secondaire est une étape importante qui amène son lot d’inquiétudes et d’incertitudes chez beaucoup d’enfants. Passer subitement de « plus grands de l’école » à « plus petits » peut être déroutant et certains élèves voient ce changement avec appréhension. Voici quelques astuces pour préparer votre enfant à ce changement.
Le programme européen Erasmus (devenu Erasmus+ en 2014) fêtera ses 30 ans en 2017. Il permet notamment aux étudiants (dès la 2e année d'études supérieures) d'effectuer une partie de leur cursus (3 mois à un an) dans un autre établissement européen, ainsi que de faire des stages en entreprise. Chaque année, ils sont 3 millions à en profiter ! Voici une liste de bonnes raisons pour entamer les démarches. Ne tardez pas à vous renseigner auprès de votre université ou haute école : les délais d'inscription peuvent varier d'un établissement à l'autre. De même que les critères de sélection, qui peuvent tenir compte du comportement général, de l'assiduité au cours, de la motivation, des résultats académiques...
Qui dit rentrée des classes, dit renouvellement des fournitures scolaires. Certains parents y pensent dès la fin de l'année précédente ou pendant les vacances, mais pas tous. Si, en septembre, vous ne voulez pas vous retrouver noyés en magasin parmi la masse des « retardataires », nous avons quelques conseils qui pourraient vous inspirer.