Votre toiture est-elle prête pour l'hiver ?

On n'y pense pas forcément, mais le toit est la partie de votre habitation la moins facilement accessible. Il est donc très important de procéder à une inspection quand il fait encore relativement beau.
La moindre anomalie peut en effet mettre en danger l'étanchéité et l'isolation de votre toit et engendrer des infiltrations d'eau avec ses conséquences diverses.

Première chose à faire : examiner les combles, pour repérer les infiltrations, la présence de champignons, de nuisible, de termites.... De l'extérieur, un examen rapide depuis le sol vous permettra peut-être déjà de repérer les problèmes les plus visibles : une tuile ou une ardoise cassée, délogée, la présence inhabituelle de mousse, de saletés diverses....

Si vous voulez y regarder de plus près, le mieux est de faire appel à couvreur. Et si vous montez vous même sur votre toiture, ne le faites pas seul, ni sans matériel de sécurité. Profitez-en pour vérifier si vos gouttières ne sont pas encombrées.

Ensuite, il sera de temps de (faire) nettoyer ou réparer votre toiture. Les tuiles recouvertes de mousse peuvent représenter un risque pour l'étanchéité : elle retient l'eau ce qui peut rendre les tuiles poreuses. On peut les nettoyer avec une brosse dure et de l'eau claire, ou bien avec un nettoyeur à haute pression. Les professionnels conseillent de faire nettoyer les toitures en tuiles tous les huit ans.