Une activité physique pour rester en bonne santé

La pratique régulière du sport a d'innombrables vertus : il diminue les risques de chutes, permet de lutter contre les risques d'obésité, le stress, les problèmes cardiaques, le cholestérol, l’ostéoporose. Il améliore également les défenses immunitaires, entretient les muscles et crée du lien social.
Les spécialistes recommandent aux seniors qui n'y sont pas ou plus habitués d'y aller en douceur : des séances de 20 à 30 minutes de marche, de vélo, voire de natation, précédées de 10 à 15 minutes d'étirements. Vous pouvez également vous rendre en salle pour suivre des cours de gym adaptés aux séniors. Mais il est important d'être à l'écoute de son corps et d'éviter la douleur : rien ne sert de forcer, au contraire. N'hésitez pas à varier les plaisirs.

La fréquence recommandée de ces exercices physiques: deux fois par semaine pour maintenir son niveau, trois fois pour progresser, tous les jours étant évidemment le mieux, quand c'est possible. Mais là aussi, il faut écouter son corps.

Petit conseil complémentaire : hydratez-vous bien, pendant et après l'effort pour éviter les douleurs musculaires et aux tendons.

Et enfin : un petit check-up annuel pour vous assurer que votre coeur est apte pour une activité physique plus intense n'est pas non plus un luxe.