Un système d'alarme : de la prévention avant tout

Installer un système d'alarme, c'est surtout une mesure préventive en terme d'effraction, de vol et même de dégâts. Le système d'alarme, avec ou sans fil (utile si l'on veut éviter de devoir percer les murs) contribue à la sécurisation des biens et des personnes.
Le plus classique est le système d'alarme basé sur la détection de mouvements à l'intérieur de l'habitation, que vous pouvez compléter avec des compacteurs fixés aux portes et aux fenêtre. En cas d'intrusion ou de tentative d'intrusion, l'alerte se déclenche et fait fuir tout vvoleur normalement constitué.

Mais le plus important, c'est la transmission de l'info à l'habitant, s'il est absent, de la tentative d'intrusion, via un système de dispatching, par sms, une application smartphone ou vocalement. Le complément idéal, à moindre frais, et dissuasif, c'est un détecteur de mouvement extérieur qui déclenche l'éclairage à l'entrée et dans le jardin.

En plus de votre système d'alarme, vous pouvez également ajouter un système de vidéosurveillance, plus onéreux (plusieurs centaines € par caméra), et qui, une fois installé, participe aussi à l'effet dissuasif tout en permettant au propriétaire de visionner sur son smartphone, tablette ou PC en direct les images prises par les caméras à l'extérieur et l'intérieur de l'habitation, avant d'appeler la police pour une vraie bonne raison.

Le fait de passer par une société agréée INCERT fournissant et installant du matériel homologué sera également bien vu par les assurances.