Un élève épanoui est un élève qui se dépense physiquement

L'école c'est bien, c'est indispensable.. mais votre enfant doit pouvoir jouer, s'amuser se défouler, par exemple en participant à des activités organisées de loisirs. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) précise d'ailleurs que la pratique régulièrement d'une activité physique est vitale pour la santé physique et psychologique, pour les adultes comme pour les enfants.
Si ce n'est déjà le cas, c'est donc peut-être l'occasion d'inscrire votre enfant à une activité sportive régulière, c'est à dire au moins hebdomadaire. Les possibilités ne manquent en général pas, à moins d'habiter dans un coin très isolé.

La vie étant parfois bien faite, ces activités sont souvent calquées sur le rythme scolaire, et sont organisées, selon les cas, le week-end, le mercredi après-midi, ou après la classe les autres jours de la semaine.

Bon à savoir : souvent, les écoles qui disposent d'infrastructures sportives les prêtent ou les louent à des clubs ou associations. Ce qui simplifie quand même les choses au niveau de la logistique et des déplacements. Des sports comme le judo, l'aïkido, le tennis de table, le volley, le basket, la natation, mais aussi des loisirs créatifs, peuvent se pratiquer au sein même de l'enceinte scolaire, après les cours. Renseignez-vous auprès de votre établissement !

Si ce n'est pas le cas, il existe certainement non loin de chez vous un centre sportif communal qui héberge des disciplines susceptibles d'intéresser votre enfant.

En terme de socialisation et d'apprentissage de la vie en société, les sports collectifs (football, rugby, basket, volley, hockey...) apportent souvent un véritable « plus ». N'oubliez pas, cependant, les contraintes qu'engendrent un entraînement (ou deux) en semaine, suivi d'un match le samedi ou le dimanche matin... et en déplacement une fois sur deux. Les disciplines individuelles (arts martiaux, athlétisme, tennis...) poussent davantage à la maîtrise ou au dépassement de soi.

Comme alternative au sport ou en complément, sachez que les mouvements de jeunesse (scoutisme...) connaissent un succès grandissant ces dernières années. Une autre façon de voir du pays, prendre l'air et se dépenser physiquement.