Quelles viandes cuire au barbecue

Pour changer des éternelles saucisses ou merguez, une grande variété de viandes peut être cuite au barbecue. Il faut néanmoins respecter certains principes culinaires pour obtenir une cuisson parfaite.

Pour une raison de santé, il a toujours été conseillé de déguster occasionnellement les viandes grillées. Ce principe est toujours d'actualité, car la cuisson sur des braises peut produire des composés toxiques lorsqu'elle est mal maîtrisée. Le principe à observer est d'éviter que les viandes ne soient carbonisées. Toutefois, une viande cuite au barbecue dans les règles de l'art culinaire peut s'avérer aussi bonne que si elle est cuite au four ou à la poêle.

Trois règles fondamentales doivent être observées pour réussir une cuisson parfaite de la viande au barbecue. Le temps de cuisson d'une viande au barbecue doit être le plus court possible si la grille est en position basse, c'est-à-dire près de la braise. Le temps de cuisson peut être augmenté si la grille du barbecue est en position haute. La viande cuite au barbecue ne doit jamais être en contact avec la flamme. Il est donc primordial d'attendre qu'il n'y ait plus que des braises pour entamer la cuisson de la viande.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à retourner les pièces de viande au cours de leur cuisson. Pour éviter de carboniser la viande, rien n'empêche de les cuire en papillote avec une délicieuse marinade. Certains morceaux de viande, plus tendres, se prêtent volontiers à ce type de cuisson en leur gardant un moelleux extraordinaire.



Quelle viande choisir pour cuisiner au barbecue?

Un repas barbecue sera d'autant plus réussi que plusieurs variétés de viandes seront proposées aux convives. Le boeuf, le porc et l'agneau.



Viande de boeuf:

choisissez de préférence des pièces maigres. Si le boeuf est gras, dégraissez-le au couteau avant cuisson. Les morceaux de bœuf à cuire au barbecue sont très nombreux, et parmi eux : la côte de bœuf, le steak haché, le filet, le faux-filet, la macreuse, l'aloyau, le rumsteak, la basse côte, la poire, la tranche grasse, le gîte à la noix,...


Viande de porc:

les morceaux les mieux adaptés à ce type de cuisson sont l'échine, la longe, le filet, le filet mignon, le carré, les travers, les grillades et l'épaule de porc de lait, à condition qu'elle soit cuite à braise modérée et que l'on observe un temps de cuisson suffisamment long.


Viande d'agneau:

de nombreux morceaux d'agneau peuvent être grillés au barbecue, comme par exemple la poitrine, la selle, le filet, les côtes d'agneau ou le carré.


La liste n'est évidemment pas exhaustive, le veau, le poulet ou encore le canard se laissent cuire au barbecue. Tout est une question de préparation et de cuisson adaptée à la viande choisie. N'hésitez donc pas à préparer une marinade à base d'huile d'olive, d'herbes fraîches et quelques épices. N'oubliez cependant pas qu'une viande réussie au barbecue passe par des braises maîtrisées. Une règle de base à respecter en tout temps pour éviter d'ingurgiter des substances toxiques.

Autres conseils Barbecue 2019