Protégez votre mobilier de jardin avant les grands froids

C'est l'automne, la saison des barbecues est terminée, celle des raclettes, fondues, tout aussi conviviale, n'a pas encore commencé. Mais vous savez déjà que vous n'aurez plus besoin de votre mobilier de jardin pendant quelques mois...
Préservez-le donc dès à présent car certains matériaux ne supportent pas très bien le froid et le gel. Le mieux, si vous avez la place, est de rentrer votre mobilier chez vous ou dans votre abris de jardin, si vous en avez un. A défaut, des housses de protection aideront. Mais ne suffiront pas forcément.

Le mobilier en bois, généralement en teck ou en acacia est peu susceptible de s'abîmer... sauf au niveau des couleurs, qui peuvent se délaver vers un gris terne, tristounet. Il est donc important de le traiter avec des produits adaptés (laques, huiles...) pour l'étanchéifier.

Les tables et chaises en plastique (ou en résine) tiennent l'hiver sans intervention particulière. Mais un bon nettoyage de printemps est bien adapté pour éviter qu'à la longue, les couleurs ne deviennent ternes : de l'eau, du savon, une éponge douce et de l'huile... de bras lui rendront son bel éclat.

Le mobilier en métal, c'est autre chose : qui dit hiver dit pluie, humidité... et rouille (sauf pour l'aluminium), fatalement, si le vernis commence à s'écailler. N'hésitez donc pas à en remettre une couche avant l'hiver, sinon, vous serez bon pour du ponçage, un coup de produit antirouille et enfin le vernis... que vous auriez mieux fait d'appliquer en automne.