Pourquoi chouchouter nos amis à quatre pattes ?

Une fois qu’on a un animal, on en devient vite gaga. On le chouchoute, on le câline et on lui parle parfois comme à un humain. Pourquoi est-ce si important, pour nous, de chouchouter nos amis à quatre pattes ?
- Parce qu’un animal, c’est avant tout de la compagnie. Une compagnie qui prend de la place dans notre vie. Notre chien ou notre chat devient un membre à part entière de la famille et, bien souvent, il partage tous les moments (vacances, fêtes…) de celle-ci. L’animal est aussi, dans bien des cas, la seule compagnie qu’il reste à des personnes plus âgées ou démunies.
- Parce que l’animal nous rassure. Il ne nous juge pas, nous prend comme on est. Quelle joie de rentrer le soir après une journée harassante au boulot et de retrouver notre compagnon à quatre pattes qui nous fait la fête et cela, même si on s’est énervé sur lui le matin même. Ce n’est pas notre conjoint qui ferait ça…
- Parce qu’il met de l’animation et de l’ambiance dans la maison. Dès qu’il entend un bruit, il tend l’oreille. Un enfant joue avec lui ? C’est la fête pour tous les deux. Et une maison qui vit est une maison heureuse, non ?
- Parce que notre compagnon à 4 pattes est une source d’apaisement et de bien-être pour nous. Caresser son chien ou son chat réduit notre stress et nous détend.
- Enfin, sans être exhaustif, parce que notre animal de compagnie nous apprend à être responsable. Il y a désormais, dans notre vie, ce petit être qui attend qu’on le sorte, qu’on le nourrisse ou qu’on le soigne quand il est malade.

Notre animal est vraiment un compagnon de voyage, un ami pour la vie qui mérite qu’on le câline et qu’on veille à son bien-être. Pour ça, il existe toute une série d’accessoires dans des catégories parfois un peu loufoques mais tellement originales et humoristiques. De plus, ces objets s’intègrent de mieux en mieux dans notre intérieur : à nous le griffoir pour chats qu’on ose montrer, la gamelle chic qui a sa place en cuisine ou le panier de couchage tendance.

Comment bien s’occuper de lui ?
- D’abord, il y a les grands classiques comme les vêtements : les manteaux, doudounes, sweats et autres… peignoirs à porter après le bain. Vous êtes de sortie ? Votre compagnon peut, à sa manière, être chic en toutes circonstances avec un nœud papillon, un collier de soirée, un casque de moto ou même un pendentif. Il n’y a pas de raison pour que votre chien ou votre chat ne soit pas, lui aussi, à la fête et élégant lorsque vous êtes de sortie.
- Ensuite, il y a les jouets, si importants dans leur vie. Quel bonheur de les voir s’amuser pendant des heures avec le même joujou. Cela va du gâteau en latex à la saucisse en vinyl en passant par le frisbee ou la traditionnelle peluche pour votre chien. Pour votre chat, pensez à la sympathique souris mécanique, à l’arbre à chat ou à la balle à grelot. Des valeurs sûres, croyez-nous !
- Pensons hygiène et cosmétiques maintenant. Il y a des shampooings et autres lotions (pour nettoyer les oreilles, par exemple), sans oublier les lingettes, les sprays démêlants pour les poils et les parfums pour que Médor sente bon.

Alors, oui, on peut penser que les marchands de produits animaliers ne savent plus quoi inventer pour vendre mais quand on sait l’attachement qui se crée entre un maître et son ami à quatre pattes, on ne peut que fondre devant ces accessoires de plus en plus délirants et rigolos.

Et vous, quel sera le vôtre pour Médor ou Mirza ?

L.B.