Les vertus du sauna sont nombreuses

Traditionnel dans les pays nordiques où les hivers sont autrement plus rigoureux (en Finlande, presque chaque foyer en est pourvu), le sauna est en train d'acquérir ses lettres de noblesses dans nos contrées.
Les vertus du « bain de chaleur sèche » (dont la température varie en général de 70 à 90°) ne sont plus à démontrer : il soulage la tension, le stress et la fatigue mentale, et par la production d'endorphines, favorise un sommeil réparateur. Le sauna assouplit aussi les tensions du visage et améliore l’élasticité de la peau.

La chaleur sèche soulage les douleurs articulaires et les courbatures en augmentant la vitesse de circulation sanguine. La sudation permet de réduire la quantité de toxines et les impuretés présentes dans le corps et améliore ainsi le fonctionnement de reins.

Un usage répété et fréquent du sauna a également des effets positifs reconnus sur la pression artérielle, le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, la stimulation du système immunitaire.

Par contre, le sauna, qui a notamment pour effet d'augmenter la fréquence cardiaque, est déconseillé aux personnes souffrant d'une maladie cardiaque non-stabilisée.

Bref, il a beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients. Si vous comptez partir en congé un week-end ou quelques jours pendant les semaines d'hiver, pensez donc à cette option. Sachez aussi que vous pouvez en faire installer un chez vous : pour un sauna de petite ou moyenne taille, cela vous coûtera de 1.000€ à 5.000€.