Les réflexes santé de l’hiver

Les microbes sont de retour. Rhumes, rhinites et gastro-entérite risquent de passer par nous. À moins que…

Si notre organisme a développé des anticorps pour résister aux germes, il est parfois plus faible et donc sujet aux rhumes et autres petits bobos de l’hiver. Mais on peut respecter quelques petits gestes simples qui éviteront la propagation.


Si vous avez, dans votre entourage, une personne qui a un rhume, sachez que ses éternuements laissent des virus dans l’air ainsi que sur les objets qu’elle touche (poignées de porte, souris d’ordinateur…). Il est donc conseillé que cette personne utilise un mouchoir en papier (à usage unique) devant sa bouche quand elle éternue et qu’elle se lave régulièrement les mains. De votre côté, lavez-vous régulièrement les mains également.


Cure de gelée royale


Un bon moyen pour éviter les rhumes, surtout chez l’enfant et le bébé, c’est de nettoyer régulièrement le nez avec du liquide physiologique ou avec un sérum à base d’eau de mer qui dégagera les voies respiratoires. Vous pouvez aussi faire une cure de gelée royale ou de propolis (un autre produit de la ruche) dont les effets sur la santé sont reconnus.


Et la gastro-entérite dans tout cela ? Hyper contagieuse, on le sait. Si elle est virale, notre entourage est exposé à la maladie dans les 3 à 4 jours qui suivent son déclenchement. Les germes se transmettent par les mains et les objets que l’on touche. Important donc, ici aussi, de bien se laver les mains. L’idéal, c’est de le faire pendant 20 secondes, énergiquement, puis de se sècher avec une serviette ou du papier. Dans les transports en commun, on peut utiliser du gel hydroalcoolique pour désinfecter ses mains sans passer par la case lavabo.


E.D.