Les légumes d'hiver, bons pour la santé !

A moins de céder aux sirènes des produits importés (merci la trace carbone due au transport!) et des serres chauffées, la variété de légumes frais disponibles en hiver est plus basse que le reste de l'année... sans être négligeable. Et ils constituent toujours votre apport principal en vitamines, sels minéraux et acides aminés, essentiels à votre organisme.
On en sortira quelques-uns pour leurs vertus particulièrement utiles.

> Le brocoli constitue une excellente source de vitamine C, E, de bêta-carotène (vitamines A) antioxydants, mais aussi de vitamines B9 et potassium, qui réduisent le risque de maladie cardiovasculaire. Sans oublier les phytocomposants protecteurs contre divers cancers.

> Le chou (blanc, frisé, rave), le chou-fleur sont riches en vitamines C et B9, en protéines et acides aminés, ainsi qu’en phytocomposants.

> Les courges (citrouille, potiron, potimarron) sont de gros fournisseurs de bêta-carotène , mais aussi de vitamines B et C, de potassium, de magnésium et de fibres.

> Les épinards ne sont pas en reste. A l'instar de la bette, de la salade de blé, ils représentent une belle source de bêta-carotène, vitamines B9, E et C, fibres et minéraux et aussi un apport intéressant en oméga-3.

> Les oignons (les colorés se cultivent toute l'année) et leurs cousins ails et échalotes comportent des phytocomposants actifs favorables à la santé cardiovasculaire (fluidité sanguine, cholestérol, tension artérielle) et ont des propriétés antibactériennes et diurétiques.

> Et les carottes bien entendu : pourvues en bêta-carotènes, antioxydants, vitamines C, et pectine !

> Typiquement belge, le chicon est pauvre en calories, mais bien pourvu en fibres, bêta-carotènes, vitamine C et potassium.

> Et n'oublions pas les autres légumes typiques de l'hiver : navets, céleris, panais, topinambours...